Pour obtenir sa ceinture noire, le judoka doit avoir au moins 15 ans, avoir le grade de ceinture marron et valider 4 unités de valeur.
Présentation des différents UV :
Le candidat présente les 3 premières séries du nage-no-kata dans le rôle de tori et tout ou partie des 3 séries dans le rôle de uke
2. UV 2 : la Technique
Le candidat démontre 12 techniques (6 en nage-waza (debout), 4 en ne-waza(sol) choisies par le jury et 2 techniques de défense au choix du candidat). Les techniques de nage-waza devront être démontrées en déplacement. En ne-waza, les techniques devront être démontrées en situation d’étude (ex : renversement, position quadrupédique, ..).
3. UV 3 : test d'Efficacité
Le candidat doit justifier :
- soit en shiaï ou en relation grade championnat de 5 victoires consécutives par ippon ou waza-ari qui totalisent 44 points au minimum
- soit de 100 points marqués au cumul sur différentes épreuves
Les combats pris en compte en grade championnat ne sont que ceux contre des ceintures marron. En shiaï, ne peuvent participer que les ceintures marron et le candidat ne peut faire plus de 5 combats. La victoire est de 10 points sur ippon et 7 points sur waza-ari.
4. UV 4 : Engagement
Le candidat doit participer à un stage de commissaire sportif (1/2 journée) et doit s'engager sur 2 demi-journée en tant que commissaire sportif sur des rencontres officielles (JEC benjamin ou minime) dans le département.
Pour avoir ses 4 UV, le judoka n'a pas de contrainte de temps. Chaque UV validé est conservé et inscrit sur son passeport et sur son dossier extranet. Il en est de même pour les points de l'UV 3. Les points marqués sont conservés. Seul impératif : le judoka ne peut se présenter qu'à 6 shiaï dans la même année. Et à la fin, le judoka aura le droit d'obtenir sa ceinture noire.