Le club t'informe d'une date et d'un lieu pour une compétition en général 2 à 3 semaines avant. Tu dois en retour indiquer au club de ta présence pour qu'il t’inscrive sur l'extranet de la fédération.
Comment se préparer ?
- Connaître le lieu et l'heure de la convocation
- Organise ton déplacement avec tes parents, tes copains ou un responsable du club.
Dans ton sac, tu dois avoir
- ton passeport (à acheter auprès de ton club, ce livret est valable 8 ans) ou ta carte d'identité
- ton judogi propre et ta ceinture
- un t-shirt blanc pour les filles pour mettre sous le kimono
- tes zooris
- de quoi te couvrir entre les combats (sweat du club par exemple)
- une bouteille d'eau et des barres de céréales pour te nourrir entre les combats
Comment se passe la compétition ?

- A ton arrivée sur le lieu de la compétition, tu recherches un copain ou un membre du club (professeur ou parent). Tu pars ensuite au vestiaire pour te changer. Tu remets bien tes affaires dans ton sac et tu le donnes à tes parents. Surtout tu ne laisses rien au vestiaire.
- La pesée : avec ton passeport ou ta carte d'identité, tu te diriges à la salle de pesée. C'est à ce moment là que ton passeport est vérifiée et ton inscription validée. Après la pesée, tu peux ranger ton passeport dans ton sac. L'attente pouvant être longue, couvre toi bien et tu peux grignoter légèrement.
- L'échauffement : avant les combats, il faut impérativement bien t’échauffer. Un échauffement général est organisé jusqu'en catégorie benjamin. Sinon un professeur du club le fera pour le groupe. A la fin de l'échauffement, tu dois avoir bien transpirer. Pense à t'hydrater régulièrement. Ensuite couvre toi et reste au chaud en attendant l'appel de ton nom.
- Les combats : à l'appel de ton nom, dirige toi vers la table annoncée. Tous les judokas vont combattre plusieurs fois. Ton entraîneur te donnera quelques conseils utiles tout le long de la compétition. Si tu restes longtemps sans combattre, n'hésite pas à te lever pour reprendre quelques mouvements d'échauffement. En cas de besoin naturel, demande l'autorisation de t'absenter aux personnes présentes à la table de marque.
- Le palmarès : pour toutes les catégories, un classement est établi. Une récompense (médaille, badge, coupe...) peut être donnée à chaque participant selon ses résultats.
